Sylvain Moynault,
Inspecteur de la zone Sud Atlantique de la SNSM
Sylvain Moynault, inspecteur de la zone Sud Atlantique à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), travaille avec Ouest Sécurité Marine (OSM) depuis de nombreuses années. Dans ce partenariat, OSM fournit et révise une partie des équipements des sauveteurs en mer. Parfois Ouest Sécurité Marine et la SNSM co-animent des formations de sécurité maritime. Pouvoir s’appuyer sur du matériel fiable et en parfait état est indispensable pour les Sauveteurs en Mer, c’est que doit apporter Ouest Sécurité Marine. Plongez au cœur de cette collaboration où confiance, engagement et expertise se conjuguent pour protéger des vies.
La Société Nationale de Sauvetage en Mer
La SNSM est une association à but non lucratif, qui assure une mission de service public en France métropolitaine et Outre-mer (La Réunion, Antilles, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon et Guyane). Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages.
Elle s’appuie sur 9 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 208 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et 235 postes de secours sur les plages.
Les sauveteurs de la SNSM effectuent plus de 55 % des interventions de sauvetage chaque année, sous la coordination des CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage).
Inspecteur, une vie dédiée à la sécurité en mer
Fort d’une expertise de 20 ans auprès du service aux Affaires Maritimes, Sylvain Moynault est désormais en charge de la coordination des opérations de sauvetage de la zone Sud Atlantique à la SNSM. Sa mission consiste à veiller à ce que les 21 stations de sauvetage de sa zone disposent des équipements, des formations et des consignes nécessaires pour remplir leur mission.
En plus de coordonner les opérations de sauvetage dans sa région, Sylvain endosse également des responsabilités au niveau national, notamment en tant que gestionnaire des Relations Internationales et du Retour d’Expérience après accidents en mer.
Ouest Sécurité Marine, le partenaire de longue date
Au début des années 2000, au sein des services des Affaires Maritimes, Sylvain Moynault travaillait déjà avec Ouest Sécurité Marine. La société assurait alors la révision des équipements de sécurité des Affaires Maritimes au Guilvinec : radeaux, balises, gilets, etc.
Au-delà des prestations de révision, la collaboration s’était également illustrée par la réalisation d’une vidéo sur la thématique de la sécurité en mer en partenariat avec le directeur d’OSM et la collaboration du Comité National des Pêches et la Coopération Maritime.
… à la SNSM
Depuis son arrivée à la SNSM, Sylvain Moynault a confirmé l’importance d’Ouest Sécurité Marine (OSM) en tant que partenaire dans la sécurité des sauveteurs. L’entreprise assure la maintenance des radeaux de survie et des gilets de sauvetage. Récemment, Ouest Sécurité Marine a été choisi pour l’intégration des balises individuelles dans chacun des gilets de sauvetage des sauveteurs en mer. Cette collaboration garantit aux sauveteurs les équipements les plus fiables pour mener sereinement leurs missions.
“Depuis que je suis à la SNSM, je sais aussi qu’OSM est un partenaire majeur dans la révision des équipements de sécurité de nos sauveteurs.” Sylvain Moynault
Une relation basée sur la collaboration et la confiance
Ouest Sécurité Marine a toujours entretenu des liens étroits et collaboratifs avec les équipes opérationnelles de la SNSM. Cette proximité permet une communication fluide et efficace. Les besoins des sauveteurs en mer sont pleinement pris en compte, de la sélection à l’approvisionnement des équipements de sécurité. Le nombre et la proximité des sites Ouest Sécurité Marine permet aux stations SNSM régionales d’avoir un interlocuteur local privilégié.
La SNSM peut compter sur OSM pour fournir des solutions adaptées et de haute qualité, essentielles pour assurer la sécurité des sauveteurs en mer.
“J’ai connu Ouest Sécurité Marine lors de ma carrière aux affaires maritimes au Guilvinec, car ils assuraient déjà la révision de nos équipements de sécurité. C’est tout naturellement que je me suis à nouveau tourné vers eux à la SNSM.”
Sylvain Moynault
Un partenariat qui va plus loin pour la sécurité en mer
La sécurité des sauveteurs en mer est de plus en plus technique
La balise sélectionnée par la SNSM offre plusieurs avantages, ce qui permet :
- une meilleure sécurité pour les sauveteurs en mer ;
- une localisation rapide en cas de besoin de secours ;
- une coordination plus efficace des opérations de sauvetage.
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité de sauveteur en mer.
Balise Simy My-MOB
Un travail de coopération sur les retours d’expérience techniques
La Direction des achats, les inspecteurs de la SNSM et Ouest Sécurité Marine travaillent ensemble sur les retours d’expériences techniques, c’est-à-dire l’analyse des incidents ou des situations rencontrées lors des opérations de sauvetage en mer. En travaillant sur ces retours, ils espèrent développer des solutions innovantes pour renforcer la sécurité des sauveteurs.
“Je dirai que notre partenariat se qualifie par une belle relation saine et de confiance au profit de la sécurité en mer !”
Sylvain Moynault
C’est une belle relation de confiance au profit de la sécurité en mer qui illustre l’engagement mutuel entre la SNSM et OSM. Cette relation solide repose sur la transparence, la collaboration et la compréhension mutuelle des enjeux liés à la sécurité en mer. Ensemble, ils œuvrent pour renforcer la sécurité des sauveteurs et des personnes en détresse.
Pour tous les acteurs impliqués dans les opérations de sauvetage en mer et soucieux de la sécurité de leur équipage, Ouest Sécurité Marine se tient à disposition pour fournir des équipements de sécurité adaptés, des services de maintenance fiables et une formation essentielle. Contactez Ouest Sécurité Marine dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons contribuer à renforcer la sécurité de vos sauveteurs et de vos embarcations en mer.
Entretien réalisé par Floryane Chaix pour Neocamino