Combinaisons
Ouest Sécurité Marine vous propose une gamme de combinaisons d’immersion et de travail pour garantir une sécurité accrue de tous les marins.
Les combinaisons d’immersion / immersion Suits
Des équipements indispensables en mer
Les combinaisons d’immersion sont spécifiquement pensées pour rester à flot et survivre en cas d’urgence en haute mer. De fait, elles sont également connues sous le nom de combinaison de survie.
Une combinaison d’immersion est principalement en deux couleurs – rouge et orange. Les deux couleurs sont maintenues vives afin que les combinaisons puissent attirer l’attention des secours.
Équipées d’un sifflet et d’une lampe flash, les combinaisons peuvent également être munies de fluoréscéine et d’une longe permettant de s’attacher ensemble dans l’eau et ainsi ne perdre personne.
Conformes à la réglementation SOLAS
Nos combinaisons d’immersion sont conformes aux réglementations SOLAS, ce qui garantit à la fois une protection thermique et une flottabilité. Pour connaitre la quantité de combinaisons d’immersion présentes à bord, il faut se référer au « plan de contrôle et de sécurité incendie ».
Fabriquées avec des matières hydrofuges
Les combinaisons de sauvetage sont conçues à partir de matériaux préservant de l’eau et des températures extrêmes, comme le néoprène ou le caoutchouc. Elles garantissent une protection complète contre l’eau grâce à leur capuche de protection et aux gants inclus pour chaque modèle.
Des marques de qualité et approuvées
Nous distribuons et sommes agréés pour le contrôle des combinaisons GUY COTTEN, HANSEN PROTECTION, MULLION, URSUIT, CREWSAVER, LALIZAS.
La réglementation SOLAS
1.Chaque personne à bord du navire doit avoir sa propre combinaison d’immersion personnelle.
2.Les combinaisons d’immersion peuvent être isolées, non isolées, portables avec gilet de sauvetage (toutes doivent avoir une flottabilité suffisante)
3. Réaliser en matériau imperméable à l’eau
4. De préférence ROUGE ce qui est très visible. Notez que la plupart des autres équipements LSA sont orange vif
5. La combinaison d’immersion doit être déballée et enfilée dans un délai de 2 minutes sans aucune aide ou assistance extérieure.
6. La personne doit être capable de sauter d’une hauteur d’au moins 4,5 mètres dans l’eau sans blessure à la vie de tout dommage à la combinaison d’immersion.
7. La combinaison doit pouvoir couvrir tout le corps à l’exception du visage. Les mains doivent être couvertes à moins que des gants attachés en permanence ne soient fournis
8. Des bandes rétroréfléchissantes doivent être positionnées sur la combinaison
9. La combinaison ne doit pas continuer à brûler ou continuer à fondre après avoir été totalement enveloppé dans un feu pendant une période de 2 secondes
10. Le travail normal doit pouvoir être effectué avec la combinaison portée.
11. Le porteur doit être capable de monter et descendre une échelle verticale d’au moins 5 mètres de long
12.Le porteur doit être capable de nager sur une courte distance
13. La combinaison d’immersion est portée par temps froid lorsque la température est inférieure au point de congélation
14. La combinaison ne permet pas à la température corporelle de baisser de plus de 2 degrés lorsqu’elle est immergée pendant une période de 6 heures lorsque la température de l’eau est comprise entre 0 et 2 degrés
15. Le porteur de la combinaison, avec ou sans le gilet de sauvetage, doit pouvoir passer d’une position face cachée à une position face vers le haut en 5 secondes au maximum.
16. Si un gilet de sauvetage est nécessaire avec la combinaison d’immersion, il doit être porté par-dessus la combinaison d’immersion et sans assistance
La réglementation Française
La réglementation s’articule autour de 2 articles essentiels de la division 331
Article 331-1.02 – Arrêtés des 02/05/02 et 24/07/09 – Spécifications techniques des combinaisons d’immersion
1. Les combinaisons d’immersion doivent être approuvées conformément aux dispositions de la division 311.
2. Les combinaisons d’immersion à porter conjointement avec une brassière de sauvetage ne sont pas autorisées.
3. Les combinaisons de protection contre les éléments prévues pour les personnes faisant partie de l’équipage du canot de secours ou responsable d’un dispositif d’évacuation en mer sur les navires à passagers peuvent être d’un modèle à porter conjointement avec une brassière.
Article 331-1.03 – Arrêtés des 22/09/03 et 24/07/09 – Contrôles périodiques des combinaisons d’immersion
1. Les combinaisons d’immersion doivent être inspectées conformément à la circulaire MSC./Circ.1114 à des intervalles ne dépassant pas trois ans ou plus fréquemment dans le cas de combinaisons de plus de dix ans selon les recommandations du fabricant.
2. Le contrôle périodique peut être effectué par le fabricant, des stations de contrôles locales agréées par le fabricant ou le personnel du bord formé et agréé par le fabricant si le navire dispose du matériel approprié.
3. Les résultats des vérifications sont mentionnés sur un fascicule tenu à bord du navire et visé par le capitaine.
4. A l’occasion des inspections périodiques, ce fascicule est présenté aux agents habilités pour les visites et contrôles de sécurité des navires, qui peuvent par ailleurs exiger qu’un équipement soit essayé dans les conditions d’utilisation.
Combinaisons d’immersion SOLAS
Combi d’Immersion Guy Cotten NORSEA
SOLAS
Combi d’Immersion Crewsaver ENDURANCE
SOLAS
Combi d’Immersion Mullion MAS III
SOLAS
non homologué navire pavillon français
Combi d’Immersion Lalizas NEPTUNE
SOLAS
non homologué navire pavillon français
Les combinaisons de travail ou d’anti-exposition
Travail ou Anti-Exposition
Les combinaisons de travail (Work Suits) sont également appelés combinaison d’Anti Exposition (Anti Exposition Suits).
Différences de performance thermique
Les performances thermiques se mesurent à la chute de température corporelle dans l’eaux froide. La température du corps ne doit pas chuter de plus de 2 degrés pour les critères suivants :
– MED/1.5a : pendant 1h pour une température d’eau entre 0 et 2°C.
– MED/1.5b : pendant 6h pour une température d’eau entre 0 et 2°C.
– MED/1.6a : pendant 1h pour une température d’eau entre 0 et 2°C.
– MED/1.6b : pendant 6h pour une température d’eau entre 0 et 2°C.
Des marques de qualité et approuvées
Nous distribuons et sommes agréés pour le contrôle des combinaisons HANSEN PROTECTION, MULLION, URSUIT, CREWSAVER, LALIZAS.
Quelles différences avec les immersion suits
Les combinaisons d’immersion ET les combinaisons de travail peuvent être SOLAS mais elles ne répondent pas aux mêmes chapitre de la norme SOLAS. En effet la norme prévoit des directives différents pour chaque type de combinaison :
– MED/1.5a : Combinaisons d’immersion SANS dispositif d’isolation intrinsèque destinées à être portées AVEC une brassière de sauvetage: combinaison d’immersion.
– MED/1.5b : Combinaisons d’immersion AVEC dispositif d’isolation intrinsèque destinées à être portées AVEC une brassière de sauvetage: combinaison d’immersion.
– MED/1.5c : Combinaisons anti exposition destinées à être portées AVEC une brassière de sauvetage: combinaison d’immersion.
– MED/1.6c : Combinaisons anti exposition destinées à être portées SANS une brassière de sauvetage: combinaison d’immersion.
Quelles usages pour les combinaisons de travail
Les combinaisons de travail sont conçues pour garantir une liberté de mouvement. Elles ont donc des conceptions qui permettent facilement les positions de travail. Elles sont aussi conçu pour libérer plus facilement la chaleur (ouverture sous les aisselles par exemple). Elles sont plus faciles à enfiler et retirer.
Avec toutes ces caractéristiques, on les utilise beaucoup pour les travaux maritimes, pour les transferts de passagers, ou pour également les travaux aériens et les transports hélicoptère.
Nos combinaisons de travail (AES Suits)
Combinaisons d’intempéries et combinaisons pour la navigation hauturière. Idéales pour les professionnels des champs éoliens qui souhaitent s’équiper d’un vêtement de travail SOLAS pour les transferts entre les navires et les plateformes en mer.
Combinaison anti-exposition Mullion SMART SOLAS SUIT 1A
Combinaison semi-sèche d’immersion + anti-exposition pour une utilisation polyvalente en situation d’urgence, apporte une protection thermique d’une heure.
Combinaison anti-exposition Mullion SMART SOLAS SUIT 2A
Combinaison semi-sèche d’immersion + anti-exposition pour une utilisation polyvalente en situation d’urgence, apporte une protection thermique de 6 heures.
Combinaison de travail Ursuit RDS WE
Combinaison de transit pour parc éolien. Un modèle inspiré de la combinaison RDS Rapid Donning Suit spécialement conçu pour répondre aux exigences de l’industrie offshore.
Nos autres modèles de combinaison de survie
Combinaisons d’intempéries et combinaisons pour la navigation hauturière
Combinaison Guy COTTEN TPS
Elle n’est plus fabriquée mais on attend la prochaine avec impatience !
Accessoires
Lampes de signalisation SOLAS, fluorescéine, sac étanche, sifflet
Un accompagnement complet dans le choix de vos produits
Conseil sur-mesure de nos experts
Nous ne nous contentons pas de vendre du matériel de sécurité. Nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels dédiée pour vous conseiller et vous proposer les solutions et produits qui correspondent le plus à vos besoins.
Sécurité garantie en cas de situation d’urgence
Si l’accidentologie maritime n’a cessé de diminuer au cours de ces 20 dernières années, l’effort de prévention doit toujours se poursuivre. Il est de notre devoir de proposer un matériel de qualité pour prévenir tous risques éventuels.
Réglage et contrôle de matériel
Le réglage, le contrôle ainsi que la maintenance des équipements de sécurité nautiques font partie intégrante des principes de sécurité de base pour naviguer en mer.
Chez Ouest Sécurité Marine, nous proposons également une large gamme de services pour assurer votre sécurité.