Combinaisons de survie 

Ouest Sécurité Marine vous propose une gamme complète de combinaisons d’immersion pour garantir une sécurité accrue de tous les marins.

Combinaisons de survie dédiées à votre sécurité à bord

Des équipements indispensables en mer

Les combinaisons d’immersion sont spécifiquement pensées pour rester à flot et survivre en cas d’urgence en haute mer. De fait, elles sont également connues sous le nom de combinaison de sauvetage ou combinaison sèche.
Une combinaison d’immersion est principalement en deux couleurs – rouge et orange. Les deux couleurs sont maintenues vives afin que les combinaisons puissent attirer l’attention des secours.
Équipées d’un sifflet et d’une lampe flash, les combinaisons peuvent également être munies de fluoréscéine et d’une longe permettant de s’attacher ensemble dans l’eau et ainsi ne perdre personne.

Conformes à la réglementation SOLAS

Nos combinaisons d’immersion sont conformes aux réglementations SOLAS. Pour savoir combien de combinaisons d’immersion sont présentes à bord d’un navire, il faut se référer au « plan de contrôle et de sécurité incendie ».

Fabriquées avec des matières hydrofuges

Les combinaisons de sauvetage sont en général conçues à partir de matériaux préservant de l’eau et des températures extrêmes, comme le néoprène ou le caoutchouc. Elles garantissent une protection complète contre l’eau grâce à leur capuche de protection et aux gants livrés avec chaque modèle.

Des marques de qualité et approuvées

Nous distribuons et sommes agréés pour le contrôle des combinaisons GUY COTTEN, MULLION, URSUIT, CREWSAVER, LALIZAS.

La réglementation SOLAS

1.Chaque personne à bord du navire doit avoir sa propre combinaison d’immersion personnelle.

2.Les combinaisons d’immersion peuvent être isolées, non isolées, portables avec gilet de sauvetage (toutes doivent avoir une flottabilité suffisante)

3. Réaliser en matériau imperméable à l’eau

4. De préférence ROUGE ce qui est très visible. Notez que la plupart des autres équipements LSA sont orange vif

5. La combinaison d’immersion doit être déballée et enfilée dans un délai de 2 minutes sans aucune aide ou assistance extérieure.

6. La personne doit être capable de sauter d’une hauteur d’au moins 4,5 mètres dans l’eau sans blessure à la vie de tout dommage à la combinaison d’immersion.

7. La combinaison doit pouvoir couvrir tout le corps à l’exception du visage. Les mains doivent être couvertes à moins que des gants attachés en permanence ne soient fournis

8. Des bandes rétroréfléchissantes doivent être positionnées sur la combinaison

9. La combinaison ne doit pas continuer à brûler ou continuer à fondre après avoir été totalement enveloppé dans un feu pendant une période de 2 secondes

10. Le travail normal doit pouvoir être effectué avec la combinaison portée.

11. Le porteur doit être capable de monter et descendre une échelle verticale d’au moins 5 mètres de long

12.Le porteur doit être capable de nager sur une courte distance

13.      La combinaison d’immersion est portée par temps froid lorsque la température est inférieure au point de congélation

14.      La combinaison ne permet pas à la température corporelle de baisser de plus de 2 degrés lorsqu’elle est immergée pendant une période de 6 heures lorsque la température de l’eau est comprise entre 0 et 2 degrés

15.      Le porteur de la combinaison, avec ou sans le gilet de sauvetage, doit pouvoir passer d’une position face cachée à une position face vers le haut en 5 secondes au maximum.

16.      Si un gilet de sauvetage est nécessaire avec la combinaison d’immersion, il doit être porté par-dessus la combinaison d’immersion et sans assistance

La réglementation Française

La réglementation s’articule autour de 2 articles essentiels de la division 331

Article 331-1.02
 – Arrêtés des 02/05/02 et 24/07/09 – Spécifications techniques des combinaisons d’immersion

1. Les combinaisons d’immersion doivent être approuvées conformément aux dispositions de la division 311.

2. Les combinaisons d’immersion à porter conjointement avec une brassière de sauvetage ne sont pas autorisées.

3. Les combinaisons de protection contre les éléments prévues pour les personnes faisant partie de l’équipage du canot de secours ou responsable d’un dispositif d’évacuation en mer sur les navires à passagers peuvent être d’un modèle à porter conjointement avec une brassière.

Article 331-1.03 – Arrêtés des 22/09/03 et 24/07/09 – Contrôles périodiques des combinaisons d’immersion

1. Les combinaisons d’immersion doivent être inspectées conformément à la circulaire MSC./Circ.1114 à des intervalles ne dépassant pas trois ans ou plus fréquemment dans le cas de combinaisons de plus de dix ans selon les recommandations du fabricant.

2. Le contrôle périodique peut être effectué par le fabricant, des stations de contrôles locales agréées par le fabricant ou le personnel du bord formé et agréé par le fabricant si le navire dispose du matériel approprié.

3. Les résultats des vérifications sont mentionnés sur un fascicule tenu à bord du navire et visé par le capitaine.

4. A l’occasion des inspections périodiques, ce fascicule est présenté aux agents habilités pour les visites et contrôles de sécurité des navires, qui peuvent par ailleurs exiger qu’un équipement soit essayé dans les conditions d’utilisation.

Nos modèles de combinaison d’immersion Solas

Combinaison Immersion Norsea SOLAS 

combinaison crew endurance

Combinaison CREWSAVER – Crew Endurance

Combinaison MULLION
– Mas III

Combinaison LALIZAS MED – Neptune

Nos modèles de combinaisons anti-exposition Solas

Combinaisons d’intempéries et combinaisons pour la navigation hauturière

Combinaison anti-exposition MULLION Smart Solas Suit 1A

combinaison crew endurance

Combinaison anti-exposition MULLION Smart Solas Suit 2A

Nos autres modèles de combinaison de survie

Combinaisons d’intempéries et combinaisons pour la navigation hauturière

Combinaison de navigation COTTEN TPS

Accessoires

Lampes de signalisation SOLAS, fluorescéine, sac étanche, sifflet

Un accompagnement complet

dans le choix de vos produits

Conseil sur-mesure de nos experts

Nous ne nous contentons pas de vendre du matériel de sécurité. Nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels dédiée pour vous conseiller et vous proposer les solutions et produits qui correspondent le plus à vos besoins.

Sécurité garantie en cas de situation d’urgence

Si l’accidentologie maritime n’a cessé de diminuer au cours de ces 20 dernières années, l’effort de prévention doit toujours se poursuivre. Il est de notre devoir de proposer un matériel de qualité pour prévenir tous risques éventuels.

Réglage et contrôle de matériel

Le réglage, le contrôle ainsi que la maintenance des équipements de sécurité nautiques font partie intégrante des principes de sécurité de base pour naviguer en mer.

Chez Ouest Sécurité Marine, nous proposons également une large gamme de services pour assurer votre sécurité.

Nos autres produits

Nos radeaux de plaisance

Nos accessoires V.F.I

Vous souhaitez recevoir notre catalogue professionnel ?

Découvrez l’étendue de notre gamme d’équipements de sécurité nautique.