Gilets de sauvetage

Ouest Sécurité Marine vous propose une gamme complète de gilets de sauvetage dédiés à un usage plaisance et professionnel

La règlementation encadrant les EPI contre le risque de la noyade

Qu’est-ce qu’un EPI contre le risque de la noyade

Un EPI contre le risque de noyade est un équipement destiné à être porté par un marin lorsqu’il est exposé, dans son activité, à un risque de chute à la mer et de noyade. Cet équipement doit pouvoir faire remonter un homme à la mer épuisé ou sans connaissance aussi vite que possible à la surface, sans porter atteinte à sa santé et le faire flotter dans une position lui permettant de respirer dans l’attente des secours. Il peut présenter une flottabilité intrinsèque totale ou partielle ou encore obtenue par gonflage soit au moyen d’un gaz libéré automatiquement ou manuellement, soit à la bouche

La vérification annuelle obligatoire

Les EPI contre le risque de noyade sont soumis à une vérification annuelle obligatoire, réalisée par une personne compétente (prestataire agréé ou personnel formé). Elle porte essentiellement sur l’état de l’enveloppe externe, l’étanchéité de la chambre gonflable et l’état de la cartouche de gaz. A l’issue des contrôles, la prochaine date de vérification est inscrite sur l’équipement et un certificat est émis. Celui-ci doit être consigné dans le registre de sécurité du navire par l’employeur.

Quelle obligation pour les marins professionnels ?

Depuis 2007, le port d’un EPI destiné à prévenir le risque de noyade est obligatoire pour les gens de mer en cas d’exposition au risque de chute à la mer et notamment : lors des opérations de pêche, en cas de travail de nuit, en l’absence de visibilité ou en cas de circonstances météorologiques défavorables et lors de trajets en annexes ou autres embarcations légères. Le port de cet EPI est également obligatoire en toute circonstance le justifiant, dont le capitaine est le seul juge.

Les obligations pour les employeurs

Comme pour tout autre EPI (gants, casques, bottes de protection, etc.), l’employeur doit mettre à disposition gratuitement un EPI contre le risque de noyade (homologué) à ses marins, adapté au travail à effectuer et à usage personnel. Il doit également former et informer ses marins sur les conditions d’utilisation et d’entretien de leurs équipements. De leur côté, les marins sont tenus d’observer ces prescriptions

Obligatoire depuis 2007  

Le gilet de sauvetage est depuis 2007 un équipement de sécurité nautique obligatoire pour les gens de mer. Comme tout EPI, ses règles de mise à disposition et d’utilisation à bord sont encadrées par la réglementation.

Homologué pour votre sécurité

En tant qu’EPI destiné à la lutte contre le risque de noyade, les gilets de sauvetage (et tous les V.F.I) sont soumis aux normes européennes ISO 12402-1 à 10 définissant les critères de confort et de flottabilité.

Un grand choix de marques

Ouest Sécurité Marine distribue et révise les gilets des marques suivantes : Crewsaver, Marine Pool, Mullion, Ocean Safety, Plastimo.

Nos modèles de gilets de sauvetage 

Comment choisir son gilet de sauvetage ?

Ouest Sécurité Marine distribue et révise les gilets des marques suivantes.
Si vous souhaitez acheter en ligne, certains de nos produits sont disponibles à l’achats sur le site osm.comptoirdelamer.fr

Si vous souhaitez avoir un conseil personnalisé :

Crewsaver

Marine Pool

Plastimo

Ocean Safety

Mullion

Acheter mon gilet de sauvetage

Un accompagnement complet

dans le choix de vos produits

Conseil sur-mesure de nos experts

Nous ne nous contentons pas de vendre du matériel de sécurité. Nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels dédiée pour vous conseiller et vous proposer les solutions et produits qui correspondent le plus à vos besoins.

Sécurité garantie en cas de situation d’urgence

Si l’accidentologie maritime n’a cessé de diminuer au cours de ces 20 dernières années, l’effort de prévention doit toujours se poursuivre. Il est de notre devoir de proposer un matériel de qualité pour prévenir tous risques éventuels.

Réglage et contrôle de matériel

Le réglage, le contrôle ainsi que la maintenance des équipements de sécurité nautiques font partie intégrante des principes de sécurité de base pour naviguer en mer.

Chez Ouest Sécurité Marine, nous proposons également une large gamme de services pour assurer votre sécurité.

Vous souhaitez recevoir notre catalogue professionnel ?

Découvrez l’étendue de notre gamme d’équipements de sécurité nautique..